Tout savoir sur les baies coulissantes

Les fabricants œuvrant dans le marché de la baie vitrée rivalisent d’ingéniosité pour proposer différents types d’ouverture oscillo-battante, allant de la coulissante simple à l’ouverture à galandage. Il importe de se familiariser avec les critères et les avantages, afin de déterminer quelle est la meilleure solution correspondant à ses besoins. Zoom sur les baies coulissantes !

Quels sont les types de baies coulissantes ?

Les baies coulissantes conviennent aux maisons disposant d’un accès donnant sur l’extérieur, notamment sur une terrasse, un jardin, piscine ou balcon. La baie coulissante procure davantage de luminosité dans une pièce à vivre, tout en permettant de bénéficier d’une ouverture menant à l’extérieur.

Il existe quelques types de baies coulissantes :

  • L’ouverture simple : Disponible en plusieurs dimensions, avec deux, trois et quatre vantaux se déplaçant sur des rails fixés au plafond et au sol. La quantité de vantaux varie en fonction de l’espace prévu pour la baie vitrée et de la largeur d’ouverture.
  • L’ouverture à galandage : Ce système glisse dans l’épaisseur du mur. Cela s’encastre dans un caisson intégré dans une cloison. Ce modèle fournit un esthétisme et gain de place supplémentaires, étant donné que le vitrage disparaît à l’intérieur du mur. Ce type d’ouverture est très en demande dans le secteur de la rénovation. La baie vitrée coulissante à galandage est disponible en un vantail unique, deux vantaux, allant jusqu’à quatre vantaux (convenant aux plus grands espaces).
  • Le sens de l’ouverture : vers la droite ou vers la gauche.

Les avantages et les inconvénients

Une ouverture coulissante comporte de nombreux avantages, en plus d’offrir une plus grande luminosité. Cela permet de bénéficier d’un système étant entièrement dissimulable, et par conséquent, des plus esthétiques.

Quant aux inconvénients, il s’agit généralement d’une large ouverture, ce qui requiert d’ouvrir l’espace dans un ou plusieurs murs. Pour que la structure soutienne une telle ouverture sans s’effondrer, cela implique souvent l’ajout d’une poutre pour porter la charge des éléments supérieurs, tels que la toiture et les étages.

Un autre inconvénient est que le coût de cet élément est considérable, dépassant de beaucoup celui d’une baie fixe ou d’une porte-fenêtre. Seuls les budgets confortables peuvent s’offrir l’installation d’une baie vitrée.

Comment sécuriser sa baie coulissante ?

Il y a plusieurs manières de sécuriser une baie coulissante :
  • Recouvrir le vitrage d’une pellicule de sécurité, appelé aussi vitrage retardateur d’effraction.
  • Insérer une barre en bois de la longueur dans la gouttière de l’ouverture oscillo-coulissante.
  • Étant donné que 5 minutes de résistance suffisent à repousser les assauts du vandalisme et cambriolage, un double ou triple vitrage peut réellement faire la différence. Cette solution fournit davantage de résistance pour les intrus qui tentent de cambrioler votre habitation. La résistance est optimale avec un classement P1A à P5A (correspondant à du verre de 6-10 millimètres d’épaisseur), et P6B à P8B (soit une épaisseur de 10-27 millimètres).
  • Entrebâilleurs : assure l’aération en toute sécurité.
  • Système de blocage : une gamme étendue de modèles s’ajuste à divers matériaux : bois, PVC ou aluminium.
  • Système de fermeture de volets pour baies vitrées : Installez un volet roulant comme stratégie de dissuasion. Reliez le tout à l’alarme centrale grâce à un système de motorisation électrique.

En quoi consistent les tarifs des baies coulissantes ?

Le prix moyen pour une baie coulissante simple s’élève entre 300 et 1000 euros.

Celui d’une baie à galandage est d’environ 800 à 1500 euros.

Considérez que le verre feuilleté s’avère bien entendu plus onéreux qu’une vitre traditionnelle.

Budgétez le tarif de pose de base à 500-1000 euros. Toutefois, si vous envisagez d’ajouter une ouverture dans un mur porteur, le prix grimpera probablement au-delà de 4000 euros.